En fonction de votre situation, vous pouvez bénéficier de certains financements ou exonérations.
Allocations Personnalisée Autonomie
Allocations Personnalisée Autonomie (APA) délivrée par le Conseil Général, elle est allouée aux personnes âgées d’au moins 60 ans, en situation de perte d’autonomie nécessitant une aide pour les actes essentiels de la vie quotidienne. L’aide porte sur un quota d’heures, varie selon l’évaluation de votre dépendance et de vos revenus.
Prestations de Compensation du Handicap
Prestations de Compensation du Handicap (PCH) délivrée par le Conseil Général selon un plan d’aide personnalisé : elle sert à la rémunération d’une aide à domicile, pour compenser les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes handicapées. Cette aide n’est pas cumulable avec l’APA.
Aide des Caisses de Retraites
Aide des Caisses de Retraites : ces dernières peuvent prendre en charge une partie des frais, le ticket modérateur, à la charge de la personne aidée, étant calculé selon un barème de ressources propres à chaque caisse.
Aide au retour à domicile après hospitalisation (A.R.D.H)
L’aide au retour à domicile après hospitalisation est un soutien apporté aux personnes âgées après une hospitalisation afin d’améliorer leur cadre de vie et de les accompagner dans leur rétablissement. Cette aide extra-légale est financée par la Caisse d’Assurance Retraite et de Santé Au Travail (CARSAT) ou la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse). La demande doit être effectuée avant la sortie de l’hôpital et nécessite environ 24h pour être traitée.
Les conditions d’attribution de l’ARDH: avoir plus de 55 ans, être retraité, relever du régime général de sécurité sociale à titre principal-du Régime Social des Indépendants (RSI)-de l’Assurance Maladiedes Exploitants Agricoles (AMEXA) et de certains régimes spéciaux,avoir besoin d’une aide à domicile très rapidement après hospitalisation (temporairement).
L’ARDH est soumise à condition de ressources (voir barême en vigueur auprès de la CNAV) et peut prendre en charge entre 10 et 73% des frais d’aide à domicile dans la limite d’un plafond de 1800€.
Chèque Emploi Services Universel
Chèque Emploi Services Universel : ce mode de paiement, diffusé par les comités d’entreprises ou les entreprises, ne peut être utilisé que pour le règlement de services à domicile.
Aide des mutuelles
Aide des mutuelles : certaines prennent en charge quelques heures de service à domicile. Rapprochez vous de votre mutuelle pour en savoir plus.
Aide des Caisses Régionales d’Assurance Maladie
Aide des Caisses Régionales d’Assurance Maladie (CRAM) : comme pour les mutuelles, prenez contact avec votre caisse pour connaître en détail les aides proposées.
L’avantage fiscal de 50 %
L’avantage fiscal de 50 % : vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts de 50 % de vos dépenses, dans une limite de 12 000 euros, soit 6 000 euros par an. Ce plafond peut être majoré dans certains cas, mais l’avantage n’est pas cumulable avec les différentes aides reçues. L’avantage ne porte alors que sur les sommes effectivement payées, une fois ces aides déduites